header
Facebook
twitter LinkitIn HQ
Belgische vlag
DGD1 Sluis op de Dender: Mespelaere DGD 3 Maas te Dinant Jachten in de RYCO haven Oostende
Vous êtes sur la page : Home / AIPCN


AIPCN


L’AIPCN a été fondée en 1885 lors du règne du roi Léopold II de Belgique. Il s’agit probablement d’une des plus vieilles organisations internationales dans sa discipline sur le plan mondial.

L’AIPCN est une association apolitique, technique et scientifique, et sans but lucratif, composée d’autorités nationales, de corporations et de membres individuels.

L’AIPCN s’occupe des études et de la recherche relative au projet, à la construction et à la maintenance des voies navigables et des ports ; elle s’occupe également des rives et des côtes, du dragage et de la problématique de l’environnement ainsi que de la navigation maritime, intérieure et touristique.

Le secrétariat général de l'AIPCN est implanté à Bruxelles. Le mot PIANC (AIPCN en Français) est l’acronyme du nom original de l’organisation : Permanent International Association for Navigation Congresses. Mais depuis des dizaines d’années les activités de l’AIPCN dépasse l’organisation d’un congrès international quadriennal. Toutes les activités de l’AIPCN sont placées sous le signe de la navigation, des ports et des voies navigables.

Plusieurs sections nationales ont été établies, dont l’AIPCN – Belgique. Vu la diversité des communautés linguistiques en Belgique, la section belge est composée de membres provenant de la région flamande (néerlandophone), de la région wallonne (francophone) et de la région bruxelloise (néerlandophone et/ou francophone) ce qui explique l’utilisation des deux langues nationales au sein de l’AIPCN Belgique.

Le website traite du fonctionnement de l’association, de l’adhésion, de l’agenda des activités ; offre les rapports des activités ou renvoie aux rapports des groupes de travail de l’AIPCN internationale. Afin d’encourager la recherche scientifique de projets hydrauliques l’AIPCN décerne le prix De Paepe – Willems et remet le Jack Nichol Award.

More info in English about this item you can find on the website PIANC.org here

up RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Pour la dernière fois changer : 16 juillet 2016